Animisme, chamanisme

Le chamanisme, ou shamanisme, est une pratique centrée sur la médiation entre les êtres humains et les esprits  de la nature ou les âmes du gibier, les morts du clan, les âmes des enfants à naître, les âmes des malades à ramener à la vie, etc. C'est le chamane qui incarne cette fonction, dans le cadre d'une interdépendance étroite avec la communauté qui le reconnaît comme tel.

L'animisme : croyance aux esprits et  interaction sur le monde du vivant.

En effet, le culte des esprits (des êtres et des objets) est bien plus ancestral que les autres grandes religions connues dans le monde. La population asiatique croyait aux esprits des défunts,  esprits maléfiques ou de bienveillance et aux génies avant  la propagation du bouddhisme dans les pays du sud de l'asie.

Les pays où ce type de croyance est le répandu sont les pays ayant une population ethnique très développée. Ce sont en effet les populations ethniques et plus particulièrement les peuples des montagnes qui pratiquent le culte chamane : on y retrouve des croyances animistes dans les objets représentent des divinités devant repousser des esprits maléfiques et protéger les villages contre les mauvaises récoltes.

Les prêtres chamanes  jouent un rôle de médiation entre les esprits des morts et ceux des vivants ; pour cela ils entrent dans un état de transe.

On leur fait également appel pour les pratiques divinatoires notamment pour les moments
important de la vie tel que le mariage, les naissances, les décès, etc.

PÖJAU MÖYUN, le chaman des bois

Statues funéraires Jörais

PÖJAU MÖYUN: Guérisseurs particuliers dont l'état second consiste en un dédoublement de la personne avec sortie, à l'état de veille, d'une partie de lui-même ( BÖNGAT) qui se rend dans l'au-delà pour "posséder" des divinités, et leur reprendre par le charme, des âmes captives, ou reconnaître celles qui sont causes de maladies.

Les SORCIERES GUERISSEUSES...

MERE BROUSSE, ( YA PUM, BA DUNG DAÏ) quelle que soit l'un des nombreuses appellations de cette grand mère mythique, ancêtre des jörai, FAISEUSE de PAROLES et de FORÊTS fait figure de femme chamane.

L'ACCOUCHEUSE jörai  ( Bbhuaï)est ausssi masseuse et rebouteuse. Connaissant le corps humain, elle peut " parler culture", ouvrir les oreilles du nouveau-né. Elle est  initiatrice de parole.

 

La GUERISSEUSE - VOYANTE ( Pöjau)utilise les plantes de la forêt.

 

FEMMES SORCIERES

Sculpture de bois Jörai

Toute femme Jörai est SORCIERE c'est à dire qu'elle connait suffisammment les plantes qui soignent, est capable de fabriquer les BIERES aux plantes médicinales.

 

Les plantes ajoutées au ferment de bière sont JÖRAO TOPOÏ  (Jörao: ensemble des plantes magiques, toutes présentes à l'état sauvage en forêt.) Cultivées, on dit qu'elles perdent leur pouvoir.

La sage-femme ( la femme sage?) réveille la bière laissée à fermenter par des incantations, puis lui indique les effets qu'elle doit produire.

Les rites d' OUBLI sont à l'inverse du rite d' OUVERTURE des OREILLES: " Ca se fend dans l'oreille", ceux qui ont ingurgité cette bière perdent la mémoire des mots et du rôle assignés par l' officiante de la cérémonie d'ouverture. 

 

Celle-là même qui apporta la mémoire au nourrisson, somme l'adulte de perdre un instant cette mémoire.

Paroles rituelles:" Töngia wör : l'oreille a oublié

hiam pöpoh: l'écorce d'arbre a frappé...

C'est une plante voisine du gingembre qui est utilisée pour effacer...

 

Dans une société où la MEMOIRE par les OREILLES est si importante, il est salutaire, le temps d'une orgie ou d'une saôulerie collective ( les 2 étant souvent liés) de se laisser aller à l' OUBLI, la perte collective de mémoire...

Pour mieux retrouver ensuite le chemin habituel...

La société des hommes, doués de parole, ayant bâti leur village en luttant contre la forêt, et en sachant utiliser ses ressources animales, et végétales , avec respect et en connaissance ...

 

CONTES