A la découverte des Joraïs

LES HOBBITS du VIETNAM, peuple à la TOLKIEN...

Album PHOTOS J DOURNES

Dournes les appelle les " HOBBITS  du VIETNAM"

Petits habitants de la forêt, grands chasseurs de  menu gibier, et  autrefois de tigres, les Jörais ont tissé des liens étroits avec leur milieu.

Les Jörai, Jrais ou Moïs

Photos J DOURNES

Les Vietnamiens les appelaient MOÏ, ce qui veut dire "sauvages". Les chams "orang glaï" " gens de la forêt" (même mot que " orang-utang).

Peuple de la forêt, peuple de chasseurs...

Situation géographique

"Echelle aux seins"Maison de chef où nous dormions. 2010

Autres noms : Cho-rai, Gio-rai, Moi

Groupes locaux : Chor, Hdrung, Aràp, Mdhur (Mthur), Tbuân

Population : plus de 242.000

Langue : malayo-polynésienne 

Aire d’habitat :

Surtout dans les provinces de Gia Lai et de Kon Tum. Certains à Dàc Lac.

Les Gia-rai sont venus du littoral pour s’installer sur les Hauts-Plateaux du Tây Nguyên (Centre Vietnam) vers les premiers siècles avant notre ère, parmi les communautés de langues môn – kho-me qui étaient sur place bien avant eux. Sur les plateaux, avec les Ê-dê, ils ont scindé la communauté môn – kho-me  en deux groupes pour s’approprier le plateau fertile des terres rouges où après avoir subi l’influence de la langue chàm, ils ont fondé des Etats primitifs matrilinéaires. Les Rois du Feu (potao Pui) et de l’Eau (potao la) desGia-rai sur le plateau de Plây-Cu sont mentionnés dans l’histoire dès le XVIIe siècle et ont une influence sur les Ê-dê et les Ba-na.

Langue, société

Région : Les provinces de Gia lai, de Kon Tum et de Dak Lak.


Les Gia Rai croient à l'existence des génies. Leur société est matriarcale; les enfants portent le nom de famille de la mère. Le mariage est libre. L'époux vit dans la famille de sa femme et n'a pas le droit d'hériter. Les habitations sont des maisons sur pilotis. Chaque village possède une maison communale appelée nha rong. Les personnes âgées sont très respectées.


La langue appartient au groupe malayo-polynésien. Les instruments musicaux sont les gongs, le T' rung, le to nung, le krong-put. La danse et les chants traditionnels ont une place importante lors des célébrations.

 

Autrefois chasseurs de tigres et dresseurs d'éléphants. Aujourd'hui c'est la dernière région du Vietnam où la tradition des cornacs perdure.

CONTES